revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires
Vol 26, N° HS1  - janvier 2009
p. 54
Doi : RMR-01-2009-26-HS1-0761-8425-101019-200812114
13e Congrès de Pneumologie de Langue Française

Apport de la ponction-biopsie transpariétale dans le diagnostic du carcinome bronchogénique
 
N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine, H. Benhalla, A. Bakhatar, A. Bahlaoui
[1] Service des maladies respiratoires, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.

La ponction-biopsie transpariétale est souvent nécessaire pour le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique surtout quand la tumeur est périphérique et non accessible à la bronchoscopie. Le but de notre travail est de préciser l’intérêt de la ponction-biopsie transpariétale dans le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique à travers une étude rétrospective menée sur 113 cas de carcinome bronchogénique colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd. Il s’agit de 106 hommes et 7 femmes. La moyenne d’âge est de 60 ans (extrêmes 46-87 ans). L’imagerie thoracique (radiographie + scanner) a objectivé un processus tumoral proximal dans 53 cas, et périphérique dans 60 cas dont 30 cas au contact de la paroi, 25 cas avec envahissement pariétal et 20 cas avec lyse costale. La ponction-biopsie transpariétale réalisée dans 50 cas, scannoguidée dans 10 cas et échoguidée dans 40 cas. Elle a permis de confirmer le diagnostic dans 50 % des cas (30/60). Les complications étaient représentées essentiellement par le pneumothorax dans 5 cas, la douleur thoracique dans la majorité des cas, des hémoptysies dans 4 cas. Le diagnostic a été confirmé dans les autres cas par la bronchoscopie dans 66 cas, la biopsie ganglionnaire périphérique dans 5 cas, la ponction-biopsie pleurale dans 6 cas et par thoracoscopie dans 2 cas. Nous insistons à travers ce travail sur l’intérêt de la ponction-biopsie transpariétale qui a permis de faire le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique dans la moitié des cas, surtout en cas de tumeur périphérique.


© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF Pas de PDF pour cet article
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre