revues des maladies respiratoires - Organe officiel de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)

Article gratuit !

Revue des Maladies Respiratoires
Vol 22, N° SPECIAL  - juin 2005
pp. 185-198
Doi : RMR-06-2005-22-6-0761-8425-101019-200505464
En France, le coût annuel moyen du traitement d’un cancer bronchique se situe entre 20 000 et 27 000 euros
 
C Chouaïd , L Molinier , C Combescure , JP Daurès , B Housset , A Vergnenègre Economics of the clinical management of lung cancer in France: an analysis using a Markov model
Br J Cancer 2004 ; 90 : 397-402.
Introduction

Les données existant sur le coût du cancer du poumon en France restaient partielles. Les auteurs ont choisi de prendre en compte l’analyse de stratégies de prise en charge et pas seulement les molécules ou les protocoles de chimiothérapie. L’objectif était de connaître le coût moyen sur un et deux ans de la prise en charge de ces patients dans notre pays.

Méthodes et résultats

Un échantillon de patients a été constitué dans des centres traitant plus de 100 nouveaux cas de patients porteurs de cancer du poumon. Les probabilités de transition ont ainsi été issues de cet échantillon entre les différents états : 1ère ligne de traitement (y compris la chirurgie seule), seconde ligne de traitement, surveillance, soins palliatifs et décès. L’analyse de sensibilité a complété l’étude du modèle.

Réalisé par l’intermédiaire d’un modèle de Markov, le coût moyen sur une année, en dehors du diagnostic, s’échelonnait de 20 184 euros pour les cancers à petites cellules localisés à 27 794 euros pour les non à petites cellules localement avancés avec chimiothérapie adjuvante (hors coût de diagnostic). Ces coûts ont été calculés sur une période de 18 mois. L’analyse de sensibilité a montré que le pourcentage de patients traités, qui est élevé dans notre pays, est la variable qui influence le plus le coût global de la chimiothérapie de 1ère ligne, puis du coût de la chimiothérapie de 2ème ligne.

Commentaires

Ce travail a fait l’objet d’une autre publication en français, qui a permis de préciser chaque composante de ces coûts [1]. Les auteurs ont souligné les différences méthodologiques avec d’autres travaux publiés [2]. Ce travail a un certain nombre de limites : il a été réalisé dans des hôpitaux non représentatifs de la totalité de la prise en charge française, du fait de leur fort recrutement. D’autre part, il n’a pas pris en compte les résultats des stratégies et doit être complété par les analyses coût-efficacité.

Références

[1]
Vergnenègre A, Molinier L, Combescure C, Daurès JP, Housset B, Chouaïd C : Les composantes du coût des strategies de prise en charge du cancer du poumon en France. Rev Mal Respir 2004 ; 21 : 501-10.
[2]
Evans WK, Will BP, Berthelot JM, Wolfson MC :Diagnostic and therapeutic approaches to lung cancer in Canada and their costs: Br J Cancer 1995 ; 72 : 1270-7.

© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Accédez directement à un numéro :
  • Résumés du 16ème Congrès de Pneumologie de Langue Française
  • Recommandations pour la pratique clinique du SAHOS de l’adulte (Texte long)
  • Mission ATS 2011 : Les thèmes forts du Congrès américain





Article

PDF
Accès au texte (PDF)
Quel est votre diagnostic ?
Voir la réponse
Opération sous l'égide de la SPLF
La revue RMR est également disponible sur iPhone et iPad grâce à l'application EM-revues. Voir l'application
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Service d'aide à la décision clinique : www.em-select.com | Suivez notre actualité sur le blog Elsevier Masson : blog.elsevier-masson.fr
Site pour réussir ses ecn : www.e-ecn.com
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article
Vous pouvez déplacer ce plan en cliquant sur le bandeau de la fenêtre